ECOLE DE CONDUITE SAINT PIERRE

    Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite

    Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

    Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » et certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.

    Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

    Le label autorise à l’auto-école de proposer :

    • La formation B96
    • La formation de 7 h suite à B78

    Le label permet à l’auto-école :

    • De faciliter son inscription sur datadock
    • D'être recensé sur le site de la DSR
    • D'afficher un logo « label qualité »
    • De garantir la qualité et la transparence des prestations dispensées
    • De valoriser les écoles de conduite qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de la qualité de leurs formations

    Label qualité

    L’évaluation de départ permis B est obligatoire avant la signature de tout contrat de formation.

    Objectifs de l’évaluation :
    - Permet de savoir quelles sont les connaissances et l’expérience que vous avez acquises.
    - Permet de proposer une durée de formation qui correspond à votre profil et vos capacités.

    Le moyen utilisé :
    L'évaluation est effectuée à l’auto-école sur notre simulateur de conduite Faros.

    Dans un premier temps des renseignements d’ordre général sont recueillis (nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, nationalité, niveau scolaire, profession, acuité visuelle, correction, incompatibilités, visite médicale)

    Le simulateur vous accompagne dans les différentes étapes de l’évaluation.


    Durée :
    50 minutes.

    Les facultés évaluées:

    Plusieurs questions à choix multiples et exercices pratiques (à l’arrêt ou en circulation) sont utilisés pour évaluer les facultés :
    - Expériences de la conduite
    - Connaissances du véhicule
    - Attitude à l’égard de l’apprentissage de la sécurité
    - Habiletés
    - Compréhension et mémoire
    - Perception
    - Émotivité

    Résultat :
    (F : faible, S : satisfaisant, B : bon)
    Le résultat est donné sous forme d’un volume d’heure de formation PRÉVISIONNEL.
    L’évaluation est imprimée en deux exemplaires.

    Ce procédé d’évaluation est disponible à tout public sur simple demande à l’école de conduite.

    1.2 - Souscrire à un dispositif de garantie financière

    1.3 - Définir un programme détaillé pour chaque catégorie de formation

    HORAIRES DES COURS THÉORIQUES


    Séries Corrigées en accès libre :

    Sur les horaires d’ouverture du secrétariat :

    Du lundi au vendredi : 10h-12h 14h-19h
    Samedi : 10h-12h 13h30-17h30


    Les cours théoriques portant sur des thématiques spécifiques sont programmés :

    Mercredi et samedi de 10h30 à 12h
    Les thèmes sont déterminés selon les difficultés des élèves.


    Les cours collectifs sur les grands thèmes de la sécurité routière :
    - Signalisation
    - Priorités
    - Croisement – Dépassement
    - Arrêt – Stationnement
    - Règlement de circulation
    - Conduite Economique
    - Visibilité et Eclairage
    - Tunnel et Passage à niveau
    - Partage de la route
    - La circulation routière
    - Le conducteur
    - La route
    - Les autres usagers
    - Prendre et quitter son véhicule
    - La mécanique et les équipements
    - La sécurité du passager et du véhicule
    - L’environnement
    - Le premiers secours
    - Sécurité routière : alcool, stupéfiants, vitesse ….

    1.5 - Proposer un rendez-vous post-permis

    2.1 - Proposition détaillée et chiffrée de la formation

    DÉROULEMENT DE LA FORMATION À LA CATÉGORIE B, AAC et CS DU PERMIS DE CONDUIRE
    Les enjeux de la formation à la conduite:
    L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.
    Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs.
    Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.
    Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
    L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
    Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
    L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
    Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

    Déroulement de la formation et des examens :
    Une fois votre évaluation de départ faite puis votre contrat signé, l'auto-école mettra tout en œuvre pour vous accompagner dans les étapes suivantes.
    1) La formation au code :
    Voici les thèmes du code de la route que vous travaillerez à l’auto-école :
    - La circulation routière
    - Le conducteur
    - La route
    - Les autres usagers
    - Les notions diverses
    - Les premiers secours
    - Prendre et quitter son véhicule
    - La mécanique et les équipements
    - La sécurité du passager et du véhicule
    - L'environnement

    Ces thèmes seront travaillés lors de séances programmées par l'auto-école (voir affiche des horaires).
    En dehors de ces horaires, vous avez la possibilité de venir vous entraîner à l'auto-école, des tests de 40 questions vous seront proposés comme à l'examen. Une application vous sera également proposée afin que vous puissiez vous entraîner chez vous, tous vos résultats seront consultés par l'auto-école.

    Une fois votre apprentissage fini, vous pourrez vous présenter à l'examen du code.

    * L'examen du code :
    Aussi appelé Examen Théorique Général du Code de la route, vous devez avoir 17 ans pour la formation traditionnelle et 15 ans pour la formation conduite accompagnée.
    Cet examen doit être réservé par internet en s'acquittant de 30 € correspondant à la Redevance du code de la route.
    Cet examen a lieu dans un centre agréé, à Saint Brieuc (la poste ou SGS)
    Vous vous rendrez à ce centre par vos propres moyens ou un moniteur vous accompagnera jusqu'au centre d'examen.

    En cas de résultat positif: votre auto-école, avec votre accord, vous proposera un planning pour la conduite
    En cas d'échec : vous aurez la possibilité de repasser très rapidement en sachant qu'à chaque fois vous devrez vous acquitter de la redevance de 30 €.

    2) La formation à la conduite
    Certaines auto-écoles vous proposent de faire des leçons de conduite pendant votre apprentissage du code.
    Nous, nous vous conseillons d'avoir obtenu le code avant de conduire.
    Vous aurez la possibilité de commencer la pratique avant l’obtention du code si vos résultats sont satisfaisants.

    Dans tous les cas, vous devez avoir obtenu votre code et effectué au moins 20H de conduite avant de passer votre permis de conduire.

    Le début de la formation pratique se fait sur un simulateur de conduite, le simulateur permet de travailler en dehors de la circulation les bases de la conduite. Un programme de 5heures vous sera proposé.
    Notre établissement compte 4 enseignants diplômés pour la catégorie B. Tous nos formateurs se complètent les uns les autres. Nous n’attribuons pas de formateur, mais sur demande il est possible de suivre votre formation avec le même formateur.

    L'apprentissage de la conduite se fait autour de 4 étapes.
    - MAITRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
    - APPREHENDER la toute et circuler dans des conditions normales.
    - CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
    - PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique.
    Les vérifications intérieures et extérieures sur le véhicule sont très importantes. Votre moniteur les travaillera avec vous.
    A chaque leçon, votre moniteur fera le bilan du cours, remplissage du livret d'apprentissage et de la fiche de suivi.
    Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences.
    Elles détaillent les savoir comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
    Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur précisant les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser.
    De même, pour chacun des objectifs qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des autoévaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

    Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire

    * L'examen pratique :
    Vous serez convoqué à une heure précise à l'auto-école ou au centre d’examen directement. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité et de votre livret.

    L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

    Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présenté individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
    - réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.
    - suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes.
    - réaliser un freinage pour un arrêt de précision.
    - procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière.
    - appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs.
    - adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
    - faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.

    Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
    L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
    A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation. Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez cumuler 20 points minimum sur 31.

    Les résultats seront communiqués par internet dans les 48H.
    L'auto-école prendra contact avec vous pour vous annoncer les résultats et vous indiquera les démarches à suivre pour la suite.




    DÉROULEMENT DE LA FORMATION AUX CATEGORIE « A1 ET A2 » DU PERMIS DE CONDUIRE

    Les enjeux de la formation à la conduite
    La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement.
    Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.
    Les conducteurs de motocyclettes sont largement sur exposés pour ce qui est du risque routier.
    L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.
    L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.
    Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.
    Notre auto-école privilégie la qualité de l'enseignement, c’est pourquoi les cours de conduite moto sont effectués avec seulement 2 candidats dans le souci de personnaliser les cours et les conseils à chacun.
    Cette expérience nécessite d'obtenir une culture de la route et de la sécurité routière.


    Le déroulement de la formation
    La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement.
    Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

    Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.
    Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.
    Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

    Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.
    Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
    Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
    De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.
    Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
    Votre formation doit vous permettre de :
    - prendre conscience des facteurs de risque, comprendre les interactions entre ces facteurs,
    - prendre en compte ses capacités et ses limites
    - d'adopter une conduite sereine,
    - comprendre l'interaction entre l'humain, la moto et l'environnement.

    Votre enseignant est un professionnel. Sa qualification en 2 roues lui permet de savoir utiliser au mieux l'environnement routier pour vous faire progresser en réduisant les risques.
    Votre formation va également vous aider à mieux analyser les situations de conduite pour favoriser votre autonomie. Vous aurez besoin d'analyser votre conduite, de partager votre expérience de conduite avec votre formateur et quelquefois avec d'autres apprentis conducteurs présents sur l'autre moto.

    Au travers de cette formation, vous allez :
    - apprendre et comprendre les règles du code de la route (celles qui concernent plus spécifiquement la moto)
    - apprendre et comprendre le rôle de l'équipement du motard
    - les moyens de maîtriser la conduite d'une motocyclette à allure faible et soutenue,
    - la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers,
    - adopter des comportements de conduite citoyens et responsables,
    - la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs,
    - l'autoévaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.

    Déroulement de la formation : Le contenu de la formation est adapté selon l'expérience de chaque candidat, certains ayant déjà des bases de conduire en deux-roues souvent issus soit du permis AM ou alors du permis A1.
    Nous vous expliquons la façon de remplir le livret d'apprentissage pour que vous puissiez vous auto-évaluer et vous poser des questions sur une ou des compétences non acquises à l'enseignant. Nous informons le candidat sur les compétences demandées et leur utilité sur l'ensemble des épreuves au passage de l'examen plateau. Cela englobe les épreuves orales et pratiques. Nous informons le candidat sur la notation de ces compétences.
    Formation plateau : Votre formation aura lieu sur notre piste privée.

    Formation en circulation : Nous expliquons les différents dangers et risques spécifiques, selon les trois types d'endroits ou le candidat sera appelé à circuler en deux-roues.
    1- La conduite en ville Nous formons le candidat à respecter strictement les règles du code de la route, la signalisation, la réglementation et une attention particulière est donnée pour les usagers les plus vulnérables. (Les piétons et les cyclistes).
    2- La conduite hors agglomération Nous formons le candidat à adapter la vitesse selon la configuration, l'état, du trafic de la route, des conditions atmosphériques et de la vision. Pendant cette phase de circulation, le candidat s'exerce sur les trajectoires en virages. (ralentissement, appréciation de l'angle, le positionnement pour la trajectoire, la vision d'éventuels dangers et la remise en accélération).
    3- La conduite sur chaussée séparées à quatre voies Nous formons le candidat a s'insérer sur la voie d'accélération sans gêne et ni dangers. Nous formons le candidat, sur les changements de direction, les dépassements, la sélection des directions par la signalisation et pour une sortie par la voie de décélération.

    En fin de cours, le candidat avec l'enseignant rempliront le livret d'apprentissage et la fiche de suivi. Cela permet l'échange sur le ressenti du candidat, des objectifs atteints, les points à améliorer ou non acquis de ses compétences.
    Afin de disposer de repères, 4 grilles de progression vous accompagneront dans l'acquisition des compétences indispensables pour la conduite d'une motocyclette.
    Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève au fur et à mesure de son évolution.

    Il vous sera donc possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser.
    Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire moto.


    Comment se déroule l’examen ?
    Le déroulement de l'examen pratique du permis de conduire A1 et A2 comporte 2 phases :
    La 1ère phase hors circulation, la 2nd en circulation.
    Ces 2 épreuves sont évaluées par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
    L'épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l'épreuve en circulation.
    L'objectif de cette épreuve est d'évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis :
    - code de la route,
    - sécurité et signalisation routière,
    - équilibre et stabilité,
    - connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, – freinage, etc...
    L'épreuve en circulation a pour objectif d'évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez atteintes pour circuler en toute sécurité.
    Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :
    - emprunter des routes droites, négocier des virages,
    - changer de direction, franchir des intersections,
    - utiliser des voies d'accélération et de décélération,
    - réaliser un parcours empruntant des voies à caractères urbain, routier et/ou autoroutier
    - dépasser et croiser des véhicules,
    - quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt
    - prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

    L'expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
    L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux, plutôt que vos faiblesses.
    Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation
    À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.





    DÉROULEMENT DE LA FORMATION À LA CATÉGORIE « AM » DU PERMIS DE CONDUIRE

    Un cyclomoteur est caractérisé par une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (4kW pour les cyclomoteurs électriques) et une vitesse maximale égale à 45 km/h.

    Le permis AM est obligatoire pour conduire un deux-roues dès 14 ans.

    Déroulement
    Il faut avoir obtenu l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de niveau 1 ou 2 ou l’ASR pour suivre une formation pratique de 8 heures minimum assurée par une auto-école ou une association socio-éducative.
    À l’issue de la formation pratique, l’établissement délivre un Brevet de Sécurité Routière : il correspond à la catégorie AM du permis de conduire.
    Vous pourrez conduire un scooter dès que vous serez en possession du permis AM.

    La formation pratique est constituée de trois phases :
    • une phase d’enseignement théorique (durée 1h),
    • une phase de pratique en et hors circulation (durée 6h),
    • une phase de sensibilisation aux risques (durée 1h).


    Avec le permis AM
    On peut :
    • conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
    • conduire un quadricycle léger à moteur (catégorie L6e : cylindrée maxi à 50 cm3, vitesse 45 km/h).

    RÈGLEMENT INTÉRIEUR
    Ce règlement a pour objectif de définir les règles relatives à l'hygiène, à la sécurité ainsi qu'à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement. Ce règlement est applicable par l'ensemble des élèves.
    Article 1 : Règles d'hygiène et de sécurité
    - prescriptions applicables en matière d'hygiène et de sécurité sur les lieux de formation…
    Article 2 : Consignes de sécurité
    - consignes d'incendie;
    - interdictions relatives aux boissons alcoolisées et drogues ;
    - interdiction de fumer…
    Article 3 : Accès aux locaux
    - horaires de l'établissement ;
    - accès libres à la salle de code, au simulateur ...
    Article 4 : Organisation des cours théoriques et pratiques
    Entraînements au code
    - modalités d'accès à la salle (horaires ... ), d'utilisation du DVD, de la Box et du boitier de réponse ;
    - modalités d'utilisation, à distance, du logiciel d'entraînement au code…
    Cours théoriques
    - liste des thématiques abordées: alcool et stupéfiants. vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité
    - modalités de mise en œuvre : cours collectifs dispensés-par un enseignant en présentiel.
    Cours pratiques
    - évaluation de départ ;
    - livret d'apprentissage;
    - modalités de réservation et d’annulation des leçons de conduite ;
    - déroulement d’une leçon de conduite ;
    - retard...
    Article 5 : Tenue vestimentaire exigée pour les cours pratiques
    Pour la formation à la catégorie B : chaussures plates obligatoires (talons hauts et tongs interdits) ;
    Pour les formations deux-roues : équipement obligatoire homologué : casque, gants, chaussures qui couvrent les chevilles.
    Article 6 : Utilisation du matériel pédagogique
    - usage du matériel uniquement sur les lieux de formation et exclusivement réservé à l'activité de formation ;
    - conservation en bon état du matériel, anomalie détectée ...
    Article 7 : Assiduité des stagiaires
    - respect des horaires de formation fixés par l'école de conduite ;
    - gestion des absences, des retards ...
    Article 8 : Comportement des stagiaires
    - comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre, de savoir être en collectivité et le bon déroulement des formations ;
    - respect du personnel enseignant et des autres élèves ...
    Article 9 : Sanctions disciplinaires
    Échelle des sanctions : avertissement oral, avertissement écrit, suspension provisoire, exclusion définitive ...

    2.4 - Assurer la traçabilité des élèves à la formation

    2.5 - Organiser le suivi pédagogique des élèves

    Vous allez apprendre à manipuler une voiture, à circuler dans différentes conditions et à en connaître les risques et les limites.
    Cela demande de la motivation et de la persévérance.
    Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser à votre rythme, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire (théorique et pratique).
    En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :

    Parcours théorique
    La formation théorique pourra être suivi en accès libre, sur les horaires d’ouvertures, dans les locaux de l’école de conduite.
    Nous utilisons des supports tels qu’easystème (logiciel spécialisé dans le code) en auto formation ou avec un enseignant lors des créneaux fixés pendant la semaine.
    Vous pouvez également vous entrainer depuis votre domicile ou votre téléphone portable grâce à l’application de code que nous vous proposons, des livres de codes sont également vendus à l’agence.
    Le suivi de tous vos cours est assuré par un logiciel informatique ce qui nous permet d’assurer votre suivi et d’observer votre progression.
    Une fois prêt à passer l’examen, nous nous occuperons de votre inscription à l’examen du code de la route.

    Parcours pratique
    La phase de pratique débutera par une évaluation de départ. Cette évaluation est réalisée sur un simulateur de conduire et dure environ 1h. Elle a pour but de fixer le nombre d’heures approximatif qui vont être nécessaire pour valider toutes les compétences.

    Notre formation est basée sur les 4 compétences du REMC (Référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne) ; ce référentiel permet un apprentissage progressif selon le niveau de chaque candidat. Une présentation du programme de formation vous sera expliquée lors de votre première leçon pratique.

    Moyens pédagogiques et techniques :
    Les méthodes et les techniques sont adaptées à chaque candidat.
    La formation débute par 5heures sur un simulateur de conduite, si besoin nous vous proposerons de circuler sur notre piste, puis en circulation. Nous disposons de véhicules à boite manuelle et d’un véhicule à boite automatique.
    Nos 4 formateurs vous reçoivent du lundi au vendredi de 8h à 19h15 et le samedi de 8h à 18h pour des cours individuels réalisés sur nos véhicules.
    Après validations des 4 compétences du REMC, une place pour l’examen pratique du permis de conduire vous sera proposée. Le candidat sera accompagné par un moniteur diplômé pendant l’épreuve.

    3.2 - Utiliser systématiquement le livret d’apprentissage

    3.3 - Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l’offre de formation.

    4.1 - Établir une liste à jour des enseignants

    4.2 - Mettre en place la formation continue des enseignants

    Les avantages de la conduite accompagnée :

    Accessible dès 15 ans, la conduite accompagnée permet d’anticiper l’apprentissage de la conduite.
    Une fois l’examen du code de la route obtenu, nos formateurs valideront avec vous compétences par compétences la formation initiale. Un minimum de 20h de formation pratique est obligatoire avant d’envisager le départ en conduite accompagnée. Dès que le formateur jugera que vous êtes suffisamment autonome , un rendez-vous préalable sera réalisé et la conduite avec accompagnateur pourra débuter. La conduite accompagnée permet de conduire avec un accompagnateur sur tout le territoire français. Pour être accompagnateur il faut avoir plus de 5ans de permis sans interruption.
    Pendant au moins un an vous réaliserez un maximum de kilomètres (minimum 3000 kilomètres) pour acquérir toujours plus d’expérience. Nous referons régulièrement le point ensemble lors de rendez-vous pédagogique.
    La conduite accompagnée permet de se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17ans. Ce qui permet d’anticiper des périodes d’examens ou des absences.
    Une fois le permis de conduire validé, vous serez pendant deux ans en permis probatoire contre 3ans en formule traditionnelle. De plus votre expérience acquise lors de l’apprentissage anticipé de la conduite est reconnu par votre assurance qui vous proposera un tarif plus avantageux.



    Les avantages de la conduite supervisée :

    Accessible des 18 ans, la conduite accompagnée est proposée pour acquérir de l’expérience avec un accompagnateur qui a plus de 5 ans de permis sans interruption. Cette formule peut vous être proposée à la suite d’un échec à l’examen ou en complément de la formation initiale pour acquérir un maximum d’expérience.
    Pour partir en conduite supervisée, il faut avoir obtenu le code de la route et avoir réalisé au moins 20heures minimum de pratique.

    Adresse :
    Toutes nos formations 2 roues (AM, A1, A2, A) se déroulent sur notre piste privée de zone artisanale des châtelets à Trégueux.
    Tous nos élèves devront se rendre directement sur notre piste où nos véhicules sont stockés.

    Formalités de rendez-vous :
    Pour les élèves mineurs, une autorisation des parents est obligatoire. Le départ des leçons se fait directement depuis notre plateau privé.

    Nombre de participants :
    Le nombre de participants maximum par session de formation est de 3 élèves.

    Matériel :
    Chaque élève doit se munir d’un équipement adapté à la conduite d’un véhicule à 2 roues à moteur (casque, gant, pantalon, blouson, chaussure montante).


    Horaires :

    Ces formations ont lieu tous les jours du lundi au samedi de 8h00 à 12h et de 13h à 19h.

    5.3 - Faire accompagner l’élève par un enseignant de la conduite

    5.4 - Établir un bilan annuel

    5.5 - Disposer d’un site Internet

    6.1 - Utiliser en priorité un site Internet pour mesurer la satisfaction des élèves

    6.2 - Exploiter les avis certifiés

    6.3 - Gérer les réclamations